Critique Wind Breaker : Simple démo technique ou véritable fable de la bagarre ? (2024)

Wind Breaker

Simple démo technique ou véritable fable de la bagarre ?

parLéonard Fougère

Mis en ligne le 4 juillet 2024 17:34

Dans le rayon des séries bagarreuses, Wind Breaker a le charme des beaux jours. L’adaptation du manga de Satoru Nii a eu droit à un traitement particulièrement soigné de la part du studio Cloverworks. Une belle prouesse visuelle (et de planning aussi, sûrement) qui ne semble toutefois pas régler certains problèmes du matériau de base. Plus doué sur la forme que sur le fond donc ? Pas exactement.

La base de l’histoire de Wind Breaker est simple. Haruka Sakura, fraîchement lycéen, fait ses débuts à l’école Furin, réputée comme infestée de délinquants et dominée par la violence. Son objectif est par conséquent d’y aller pour se battre avec ses membres les plus forts et de monter à son sommet. Bref, être le plus fort des mecs forts, histoire de visiblement prendre sa revanche sur la vie et des années de mépris et de maltraitance dû à un physique atypique (le jeune garçon a une hétérochromie des yeux et des cheveux).

La perspective de cette (littérale) lutte des classes va cependant être prise de court par la réalisation de la véritable nature du lycée Furin. Plutôt qu’un établissem*nt dans lequel règne la violence, ses élèves forment au contraire les « Wind Breaker », un groupe au service et à la protection du quartier. Au lieu d’être craints, ses élèves sont largement appréciés par le voisinage. Heureusem*nt, il reste les bandes rivales pour assurer des échauffourées (c’est tout de même pour ça que Sakura – et nous – sommes là).

Autant dire que la promesse est bien tenue. La série impressionne dès son premier épisode avec une bagarre de rue joliment mise en scène, faisant déjà étale de belles idées de chorégraphies d’échauffourées. Il faut ensuite attendre quelques épisodes pour retrouver de la baston digne de ce nom, mais là encore l’attente en valait la peine. On se délecte des acrobaties dépeintes avec une impressionnante fluidité et d'impressionnants jeux de caméra pour accompagner les coups des protagonistes. Le titre remplit en cela parfaitement son objectif de divertissem*nt d’action avec une belle constance.

Cette clarté visuelle profite aux séquences d’action, particulièrement lisibles.

L’anime de Wind Breaker est assez beau dans l’ensemble. Ses décors sont ainsi étonnamment soignés malgré des environnements souvent délabrés, mais ponctués de détails qui font le taf pour l’immersion. La colorisation profite également de ce minutieux travail sur la direction artistique du titre, avec une palette de couleurs légèrement délavée et donnant un cachet plutôt élégant à l’anime. Cette clarté visuelle profite aussi aux séquences d’action évoquées plus haut, rendant l’ensemble particulièrement lisible. Clairement, Wind Breaker est un véritable bonbon pour les yeux.

Critique Wind Breaker : Simple démo technique ou véritable fable de la bagarre ? (2)

Autre versant de la bastonnade, la série régale avec ses personnages. Ne serait-ce que son personnage principal, Haruka, dont la personnalité conflictuelle le rend attachant d’emblée. Avec aussi une amusante habitude d’en faire un vrai tsundere de service, rougissant à la moindre attention amicale de ses camarades. Et, vu l’environnement purement wholesome que veut être Furin, cela arrive très régulirement. Un contexte permis par le meneur de Wind Breaker, Hajime Umemiya, l’autre bonne idée du titre. Sa sympathie naturelle et son charisme inné font de lui un véritable protagoniste ayant atteint son but, et il sera interessant de voir ce que va faire la série d’une figure si intouchable.

Sur ces 13 premiers épisodes, on a le droit à un long et intense affrontement avec une bande rivale. Ce qui entraine un bel arc introductif pour étaler les compétences de plusieurs protagonistes, tout en profitant des intrigues sur leurs adversaires. Et il y a un véritable plaisir à voir se dévoiler, couche après couche – ou plutôt coup après coup –, les tourments de ces personnages. Une attention sensible qui fait bien tout le cœur du titre, rarement la baston n’a semblé avoir aussi bon fond.

Critique Wind Breaker : Simple démo technique ou véritable fable de la bagarre ? (3)

Autant de qualités qui font presque oublier la quasi-absence de fil rouge dans le récit. S’il y a bien l’objectif de Sakura d’atteindre le sommet des Wind Breaker, il manque des éléments liants à court terme. Cela peut amener à l’étrange sensation d’être dans le flou en suivant la série, particulièrement après la fin d’un arc où l’on ne sait littéralement pas quoi attendre pour la suite. Mais ce n’est pas si grave, le reste de l’histoire a suffisamment de profondeur pour tenir en haleine et la simple présence de ses personnages est plaisante à suivre.

Verdict

Il ne faut donc pas avoir avoir peur de la gourmandise en se mettant à Wind Breaker. Ses protagonistes sont diablement attachants, Sakura et ses réactions gênées en tête. Son écriture est généreuse en bons sentiments et attentionnée dans le traitement de ses personnages, des héros à leurs adversaires. Ainsi, l'annonce d’emblée d’une suite pour 2025 est une excellente nouvelle pour être assurée d’en découvrir davantage et s’éviter l’effet de simple démo technique qu’aurait pu avoir le seul arc de cette première saison.

Critique Wind Breaker : Simple démo technique ou véritable fable de la bagarre ?

8

Très bon

Techniquement généreux dans ses bastons, élégant dans sa mise en scène, Wind Breaker est la série de la pugnacité tendre et sensible. Et ce n'est pas son manque de liant qui va venir entacher ce plaisir.

parLéonard Fougère

Critique Wind Breaker : Simple démo technique ou véritable fable de la bagarre ? (5)

En savoir plus

11:38

2années Comments Westworld s4x03 : ce qu'il faut retenir

2années Comments Westworld s4x02 : ce qu'il faut retenir

3années, 3mois Comments Falcon et le Soldat de l'Hiver : action et réflexion pour le premier épisode !
Commentaires
Critique Wind Breaker : Simple démo technique ou véritable fable de la bagarre ? (2024)

FAQs

Is the Wind Breaker anime good? ›

This is a really good show to watch. A decent plot and some awesome fight scenes. I'm halfway through the season and it's been good to watch and enjoy. The characters are interesting and it's not the typical story with the normal story line.

How old is Haruka Sakura? ›

Character Chart
NameAgeHeight
Toma HiragiN/A187cm / 6'1
Kotoha Tachibana16158cm / 5'2
Hajime UmemiyaN/A188cm / 6'2
Haruka Sakura15169cm / 5'6
5 more rows
May 18, 2024

Who is Haruka Sakura's love interest? ›

Haruka and become an official couple at the end of the manga. Haruka's best friend since junior high school.

Does Haruka like Kotoha? ›

Haruka Sakura

Despite Sakura's initial reservations towards Kotoha, he seems to like her cooking and soon becomes a frequent visitor to the cafe she works at. Throughout the story, they engage in frequent conversations, with Kotoha offering Sakura a lot of advice.

Is wind break good? ›

Windbreaks have also been recognized for their value in providing ecosystem services, which often extend beyond the farm. Benefits include enhancement of biodiversity, wildlife habitat, carbon storage, pollinator habitat, and soil and water quality protection.

Is Run with the Wind anime a BL? ›

Run with the Wind is not a BL series, but this ending feels like it's open to audience interpretation. It certainly wouldn't be the first sports anime to attempt to skirt this line.

Does Wind Breaker have romance? ›

Shelly is the only female member of the Humming Bird Crew. She begins a one-sided relationship with Jay at the start of the series but as the story progress they have a mutual crush on each other and as of chapter 378 they are in a relationship.

Is it worth watching Natsu no Arashi? ›

Despite some story flaws, I enjoyed Natsu no Arashi!. I like the setting, the art, and the characters for the most part.

Top Articles
How to clean your barbecue like a pro
Master Charcoal Grilling: Top Tips for Flavorful Success
Randolf Spellshine
Jps Occupational Health Clinic
Euro Jackpot Uitslagen 2024
Epguides Succession
Luxiconic Nails
Hallmark White Coat Ceremony Cards
5 Fastest Ways To Become Rich by Investing in the Stock Market
One Hour Rosemary Focaccia Bread
Chevrolet Colorado - Infos, Preise, Alternativen
Roy12 Mods
8x20, 8x40 Shipping containers storage container for rent or sale - general for sale - by dealer - craigslist
Wausau Pilot Obituaries
Gw2 Rank Doesnt Matter Here
Walmart Tire Service Hours
Ellaeats Tumblr
Which Statement About These Two Restaurant Meals Is Correct
For My Derelict Favorite Novel Online
Levidia 2019
Craigslist Shelves
Msft Msbill Info
Chester Farmers Market vendor Daddy's a Hooker: Ed Lowery happy fiber artist for 65 years
Nail Shops Open Sunday Near Me
Juego Friv Poki
Cherry Crush Webtoon Summary
The Big Picture Ritholtz
Tiffin Ohio Craigslist
Fandango Movies And Shows
Brake Masters 208
Jennifer Beals Bikini
Alloyed Trident Spear
Anvil In Shattrath
Winta Zesu Net Worth
Unmhealth My Mysecurebill
Knicks Tankathon 2.0: Five clicks and five picks in the NBA Draft
John Wick 4 Showtimes Near Starlight Whittier Village Cinemas
Shannon Sharpe Pointing Gif
Kris Carolla Obituary
Marukai Honolulu Weekly Ads
William Carey Sdn 2023
Hendrick Collision Center Fayetteville - Cliffdale Reviews
The Anthem Tonight
Harleyxwest Of Leaks
Dumb Money Showtimes Near Regal Dickson City
Shs Games 1V1 Lol
Retro Bowl Unblocked Game 911: A Complete Guide - Unigamesity
GW2 Fractured update patch notes 26th Nov 2013
Smoque Break Rochester Indiana
What is Landshark Beer?
Shaws Myaci
Eliza Hay, MBA on LinkedIn: I’m happy to share that I’ve started a new position as Regional Director… | 36 comments
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated:

Views: 6047

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.